Roues VTT 27,5" la panacée ?

Les caractéristiques propres à chacun de ces types de roue pourrait faire passer le standard de roues VTT 27.5 pouces comme la panacée, la roue polyvalente qui sait tout faire. Ce n’est pas aussi évident, car il reste à déterminer quelle roue est la plus adaptée selon le type de pratique, mais aussi de physionomie.

Vtt 27 5 pouces 1

Comparatif des mérites des roues VTT 26 pouces, 27.5 pouces et 29 pouces selon Giant.


On favorisera ainsi les roues VTT 26 pouces pour le Downhill, qui exige une grande maniabilité et des relances efficaces. Les roues 27.5 pouces seront pour leur part tout à fait adaptées pour le All Moutain et l’Enduro qui exigent polyvalence et confort. Enfin, le 29 pouces sera favorisé pour le Cross-country, très roulant.

Le standard 27.5 pouces conviendra à tous les VTTistes, quelle que soit leur taille. Aisé à emmener et sécurisant, il reste suffisamment « fun » pour se faire plaisir. Enfin, les roues VTT 29 pouces s’illustrent également par leurs caractères faciles et sécurisants. Cela peut toutefois demander plus de technique sur les parcours compliqués. Évidemment, les grands le favoriseront.

Quant au standard 26 pouces, il garde ses qualités d’agilité et de maniabilité et convient toujours à la plupart des cyclistes, si ce n’est les plus grands qui ont désormais d’autres alternatives. Reste la question de sa présence dans les futures gammes des constructeurs. Compte tenu des avantages procurés par les roues VTT 27.5 pouces, leur caractère très complémentaires aux roues 29 pouces et l’investissement massif des marques sur ce segment, on peut se poser la question. Il demeure que les pratiques spécialisées comme le DownHill, l’importance actuelle du parc de vélos en 26 pouces ou même l’attachement du public à ce standard pourraient motiver la pérennité de leur production.

Rollover

Comparatif des angles d’attaque des roues VTT 26, 27.5 et 29 pouces. 

Source velotech.fr

 

 Dif 27 29 1

Source bhbikes